Entretien vidéo avec Liam Ó Ruairc à propos de son livre « Paix ou Pacification ? L’Irlande du Nord après la défaite de l’IRA »

Voici une entrevue en compagnie de Liam Ó Ruairc réalisée par Bretagne-Info à l’occasion du 27ème festival du livre de Carhaix qui étai consacré cette année à l’Irlande.

Le livre est en vente ici pour 14 €, frais de port inclus pour l’hexagone
(pour les commandes à l’international, veuillez nous contacter s’il vous plaît).

bouton_paypal

paix_ou_pacification_liam_o_ruairc_couverture_echu-web

A propos de l’auteur Liam Ó Ruairc

Philosophe de formation et formé en études politiques irlandaises à la Queens University of Belfast, l’auteur a fait partie du comité éditorial des revues républicaines oppositionelles The Blanket et Fourthwrite. Il a publié des articles entres autres dans History Ireland, Radical Philosophy et Fortnight Magazine. Il est l’auteur de Portraits From a 50s Archive co-écrit avec l’historienne Marianne Elliott et le politologue Kevin Bean. Récemment, il a rédigé des entrées relatives à l’Irlande pour The Palgrave Encyclopedia of Imperialism and Anti-Imperialism, Saer Maty Ba & Immanuel Ness (eds) en 2015 publié par Palgrave Macmillan.
Son Histoire de l’IRA Provisional a été publiée par Libération Irlande en 2011.

Présentation du livre par l’auteur

Depuis des années, les pouvoirs dominants et leurs médias vantent les mérites du « processus de paix » nord irlandais. La présente étude cherche à montrer que ce processus n’arrive pas à lier « paix » et « justice » et que pour cela il est plus exact de parler de « processus de pacification ».
Contre les discours dominants réduisant ce qu’on appelle la « question irlandaise » à un problème insulaire et à des haines ancestrales, cette étude la place dans le contexte du colonialisme, de l’impérialisme et des luttes de libération.

Liam Ó Ruairc, octobre 2016.

Auteur Liam Ó Ruairc
Numéro ISBN 978-1-5272-0307-5
Nombre de pages 130
Format 12*18,5cm
Date de publication octobre 2016
Prix 14,00 €
Éditeurs Stourmomp
Langue Français

Une réflexion sur “Entretien vidéo avec Liam Ó Ruairc à propos de son livre « Paix ou Pacification ? L’Irlande du Nord après la défaite de l’IRA »

  1. Lison dit :

    Bonjour,
    cet ouvrage est très intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à la « cause républicaine » et plus largement à l’Irlande du Nord, notamment depuis le désarmement de l’IRA provisoire.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s